Au départ « zaatar » est un mot arabe qui veut dire thym ou origan sauvage.
Cet assaisonnement très utilisé au Moyen-Orient est traditionnellement composé de thym, sumac, graines de sésame grillées et sel. Il existe plusieurs variantes selon les pays. On peut lui ajouter d'autres épices telles que la coriandre, le cumin ou du piment. Bien sûr, mon préféré est le Zaatar de mon pays d'origine, le Liban!
Outre ses vertus médicinales (le thym qui soulage les pathologies respiratoires, le sumac qui est un puissant antioxydant et facilite la digestion et les graines de sésame qui sont anti-inflammatoires et stimulantes) le Zaatar a beaucoup de personnalité et vous surprendra par son bon goût.
Comment l'utiliser
On saupoudre le Zaatar sur des crudités, des légumes cuits, du fromage, du riz ou des pâtes.
On l'utilise en marinade pour les viandes ou le poulet (et pourquoi pas le tofu tant qu'à y être?)
Pour faire honneur à la tradition libanaise, on le mélange à de l'huile d'olive pour ensuite le badigeonner sur un pain pita ou naan que l'on réchauffe avant de déguster.
Recette de focaccia éclair: étaler avec les doigts (sans trop la travailler) une pâte à pizza du commerce, déposer avec une spatule le mélange huile d'olive et zaatar (2 à 3 c.a. soupe d'huile pour 2 à 3 c. à soupe de zaatar). Cuire au four préchauffé à 400°F environ 15 minutes. Laisser tiédir puis déguster.
S'il vous en reste, transformez la focaccia au zaatar en sandwich en y mettant des tranches de tomates, de la roquette et des tranches de fromage mozzarella ou bocconcini. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
On retrouve de plus en plus de recettes mettant à l'avant le Zaatar alors ce ne sont pas les idées qui manquent pour l'essayer.